Dossier pédagogique sur l'évaluation à distance

Comment évaluer au mieux en tenant compte de la situation actuelle ? Comment s'adapter en fonction de ses objectifs pédagogiques ? Quel est le juste niveau de sécurité pour les examens ?
Vous trouverez dans le dossier ci-dessous quelques pistes pour répondre à ces questions, et d'autres posées par certains collègues.


 Télécharger le dossier pédagogique


Plan de formation

Pour la semaine du 18 mai, ces formations peuvent vous aider à mettre en place vos évaluations :
-"Présentation des modalités d'évaluation à distance" : cet atelier permettra d'explorer des pistes pour adapter ses modalités d'évaluation dans un contexte d'enseignement à distance et présentera 3 outils proposés par l'UPEC : rendre un travail, scénariser les phases d'une évaluation orale ou encore élaborer un QCM d'un point de vue pédagogique autant que technique. Le mardi 19 mai de 14h à 16h.
-"Formation QCM" : une revue plus détaillée des bonnes pratiques dans la conception d'un QCM et les principales manipulations à effectuer sur Eprel. Le mercredi 20 mai de 14h à 16h.

 Voir le plan de formation



Tous les tutoriels Eprel pouvant vous aider pour vos évaluations

Description des 3 grands types d'épreuve pour les évaluations à distance, paramétrer un QCM en mode examen, transmettre un corrigé d'examen, utiliser l'anti-plagiat... nous avons rassemblé, sur une seule page, tous les tutoriels pouvant vous aider pour vos évaluations à distance :

 Voir les tutoriels



Un chat dédié à l'accompagnement des évaluations

Pour compléter le portail d'accompagnement, et le chat d'aide sur la classe virtuelle, une autre chat a été mis en place pour vous accompagner au mieux pendant cette période.
Il est disponible sur les pages des outils d'évaluation à distance : Travaux et Exercices, d'Eprel.



Quelques pistes pédagogiques pour aller plus loin...
Emmanuel Sylvestre, de l'Université de Lausanne, et Christophe Batier, de l'Université de La Polynésie Française, ont réalisé une série de 6 vidéos sur l'évaluation à distance.

Le Journal international de recherche en éducation et formation a sorti un hors-série : Évaluer en temps de pandémie.
On y trouve notamment, un article d'Hervé Barras : Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises.