Il est à noter qu'un espace de cours correspond à un cours (EC ou UE), et non pas à un parcours comprenant plusieurs disciplines. Toutefois, il est tout à fait possible de créer un cours "accueil" correspondant au parcours (exemple : Licence 1 d'anglais), et y ajouter les informations principales du parcours, ainsi que les liens vers les différents cours (exemple : S1 littérature américaine, S2 phonétique, etc...).

La façon de présenter un cours est évidemment très personnelle. Elle va dépendre de vos préférences, mais aussi du déroulé pédagogique que vous souhaitez proposer. La présentation est également importante dans la bonne compréhension par les étudiants à la fois du contenu et de ce qui est attendu d’eux. Pour cela, Eprel 2 propose plusieurs options.


Sections

Eprel 2 offre une organisation sous la forme de sections. Celles-ci peuvent être utilisées pour organiser votre cours par thématiques, par chapitres ou encore par semaines si vous le souhaitez. 


Activités et ressources

Il est intéressant pour chaque section de proposer des formats différents avec des ressources sous la forme de pages, fichiers (texte, audio, vidéo, image...), dossiers et/ou liens internet ; des activités comme des tests, devoirs, wiki, etc. ; et des modalités d’échange synchrones ou asynchrones sous la forme d’un forum, d’un chat, voire d’une classe virtuelle.


Les étiquettes

Parmi les ressources, vous trouverez les étiquettes. Celles-ci ont pour objectif de vous permettre de créer des séparations, titres, informations intermédiaires afin de structurer votre section.


Exemple d'utilisation d'étiquette comme introduction d'une section


Les descriptions

A chaque fois que vous créez un élément, vous pouvez ajouter une description, et décider de la faire apparaître sur votre cours, ou pas. Cela peut par exemple et si besoin vous permettre de préciser certaines choses très en amont.


Exemple de description sur une ressource "dossier"

Les pages

Une page peut être utilisée comme une sous-section dans laquelle vous allez aborder un point spécifique de votre section et le rédiger directement sur Eprel 2 : Vous trouverez ici un exemple de page sur Eprel 2.


Déplacer

Une option intéressante est aussi de déplacer les éléments plus à droite afin de créer une arborescence et de naturellement créer des sous-parties à l’intérieur de votre section.

Exemple d'élément déplacé

En guise d'informations complémentaires, vous pouvez consulter ces deux tutoriels :


Structurer les sections

Structurer les contenus